top of page

ICV Intégration du Cycle de la Vie

Dernière mise à jour : 18 oct. 2023

Retour sur ma première expérience d'une séance ICV .


Aujourd'hui, j'ai découvert l'ICV (Intégration du Cycle de la Vie). Une méthode thérapeutique qui va traiter et permettre de digérer les mémoires traumatiques. A partir de souvenirs que j'ai donné à ma thérapeute, elle remonte le fil de ma vie depuis la naissance jusqu'à aujourd'hui.



Remonter le fil du passé



Tout commence chez moi, je dois noter 1 souvenir par an, année après année, depuis mon premier souvenir jusqu'à l'année dernière (ça fait un paquet ! Je n'ai plus 20 ans !). Peu importe le souvenir, qu 'il soit traumatisant, anodin, drôle, ennuyeux,...

La thérapeute en sélectionne un, tous les 3 - 4 ans à peu près. Puis elle commence à remonter le fil de mon histoire en commençant par ma naissance.


Moi, bébé


« Vous êtes à l'hôpital, vous êtes un bébé qui vient de naître, puis vous rentrez à la maison, et tout doucement vous commencez à entendre les voix, ouvrir les yeux, apercevoir vos mains. Vous babillez, vous attrapez des objets, puis vous commencer à vous redresser, à faire du 4 pattes. Vous attraper la queue du chien, vous tombez et essayer de vous redresser. Vous attraper vous-même votre petite cuillère pour manger, peut être que vous faites vos premières colères et commencer à dire non. Vous attrapez des crayons et commencez à gribouiller. Vous avez de petites conversations, vous parlez de mieux en mieux et puis vous rentrez à l'école, vous apprenez à reconnaître des formes, des lettres, des couleurs.

Souvenez-vous votre premier souvenir... »


Flash back


Et là, elle énumère les souvenirs qu'elle a sélectionné parmi la quarantaine de souvenirs que j'ai écrits. Environ 2-3 pour chaque période de ma vie, enfance, adolescence, ma vie de jeune adulte, ma vie de mère, etc... Elle va répéter ses souvenirs plusieurs fois de suite et entre chaque reprise, une pause pendant laquelle je peux dire mes sensations (physiques ou émotionnelles), évoquer de nouveaux souvenirs, des moments qui remontent comme des flash, souvent très fugaces. D'ailleurs, ces passages de ma vie s'envolent aussi vite qu'ils sont arrivés, un peu comme au réveil le matin, lorsqu'on sait qu'on a rêvé de quelque chose, mais qu'on a déjà tout oublié. Ce sont tantôt des images, des sensations physiques, des odeurs ou des souvenirs beaucoup plus précis et concrets.

Au bout de la énième pause, je sens que j'ai envie de pleurer, mais je ne sais pas pourquoi. Un mot en particuliers surgit dans ma tête.

Dur.

Puis une phrase.

C'était dur ce que j'ai vécu.

Tout à coup je prend conscience que ce que j'ai vécu toutes ces dernières années, et bien c'était pas de la tarte ! Ce n'était pas une farce. Par seulement un cauchemar. Je ne peux pas être dans le déni. J'en ai bel et bien bavé !


Ne pas se bloquer


La thérapeute reprend le fil de ma vie, toujours en partant de ma naissance. Elle remonte, cela fait bien 10 fois qu'elle répète le fil de ma vie, avec toujours les mêmes souvenirs.

Nouvelle pause, elle me demande mes sensations, comment cela s'est passé... et si elle peut de nouveau reprendre.

Non, je ne peux pas ! Je suis bloquée ! Bloquée dans un souvenir, qui ne m'avait pas paru si difficile et pourtant, tout mon corps veut évacuer ce souvenir. Je suis comme tétanisée. Je n'y arrive pas. Je le revois, il me bloque, m'empêche de sortir de la chambre n°5 de l'hôtel. Il veut une deuxième chance. Moi je ne veux plus continuer avec lui, ça ne rime à rien. On ne s'accorde pas. On peut continuer de travailler ensemble, mais je ne veux plus de ce couple bancal. Il me prend dans ses bras, m'attrape plutôt, m'enserre la taille. Je suis obligée de reculer. Il veut avoir un rapport avec moi. Je suis lasse. Fatiguée, épuisée. Je lui dis non, plusieurs fois, mais il ne m'écoute pas et continue de me déshabiller. Je tombe sur le lit, il est sur moi. Je n'ai plus la force de le repousser. Je sais que je ne veux pas et qu'il ne m'a pas écouté.


Retrouver son âme


Je sais maintenant que ce jour là, il a pris une partie de moi, de mon âme. Ce bout d'âme, je veux le récupérer. Il s'est servi de moi, de mon énergie, de mon âme, pour obtenir ce qu'il voulait : me garder auprès de lui pour le servir. J'étais sa chose, son objet, son ustensile, sa servante. Certains ont même dit « son esclave ».


Pour récupérer ce bout d'âme, je vais utiliser le protocole de Natacha Calestrémé.

4 vues0 commentaire

Comments


A propos

Colibri

Je suis créatrice et souffleuse de mots, guérisseuse des blessures de l'âme, guide de femmes et surtout libre comme l'air. J'aime faire passer la lumière, ouvrir des portes et parfois bousculer pour faire opérer un changement de cap...

Posts Archive

Keep Your Friends
Close & My Posts Closer.

Thanks for submitting!

bottom of page